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Tuesday, February 28, 2012

Fragment #3 : l’art commercial versus l’art contemporain

David Hsieh : "Most AAA game industries mainly work on improving sound and graphics, tweaking gameplay, writing a great storyline and making sequels, indie developers usually look for new creative ideas to create a unique gameplay or visual style to their games in order to standout." Game Developper.


Je n'ai pas vraiment d'autre choix que d'approuver ce commentaire. Comme plusieurs personnes nous l'ont d'ailleurs déjà confirmé, il est très rare de voir de nouvelles innovations dans le domaine du jeu triple A. Pourquoi? Comme nous pouvons déjà l'imaginer, les grandes compagnies de jeu vidéo sont axées sur le profit. "Est-ce que le projet X va nous rapporter plus d'argent que ce qu'il nous en coûte?" c'est à ce moment que nous commençons à voir plusieurs simples itérations. Qu'est-ce qui a vraiment changé dans le dernier Assassin's creed? ou le dernier Call of duty? Ou encore dans le jeu NHL de l'année? Ce ne sont que de simple itération du titre précédant, car ce sont des valeurs sûres.

Du coté des jeux indie qui sont plus créatif et contemporain, si je prends comme exemple Limbo ou Braid, oui se sont tous les deux des jeux qui se base sur le saut et des éléments déjà exploré. Le saut principalement et le "voyage dans le temps" pour Braid. Limbo nous apprend beaucoup plus que plusieurs jeux triples A.

Cependant, tout revient au plaisir. Mon point est donc qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une compagnie qui nous souvient pour innové et créé un sentiment de plaisir. Plusieurs jeux indie en sont capables. À mon avis, il suffirait d'avoir une meilleure compréhension du pourquoi nous jouons et comment trouver le plaisir pour créé un bon jeu.


ref : http://davidhsieh.me/2012/02/today-aaa-games-vs-indie-games/
ref : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_contemporain
ref : A theory of Fun for Game Design by Raph Koster

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