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Tuesday, February 28, 2012

Fragment #4 : l’art et la technique en Jeu

"They [Students] think that finding and mastering the right technique will solve all their artistic problems. What students miss is why a teacher has found success with a particular way of doing things and why it works for his art." Lynn Powers


Bien souvent, en apprenant les techniques nous nous disons qu'en les suivant sans se poser de question nous guidera vers le chemin du succès. Cependant, je suis d'accord avec la citation, c'est faux, les techniques ne font pas l'artiste. Et croire qu'un artiste naît avec le talent nécessaire pour réussir est également faux. Un artiste est conçu après plusieurs années d'expérience à pratiquer et à trouver sa place dans le monde de l'art.

Cela ne veut pas dire pour autant que les techniques apprises par nos prédécesseurs sont inutiles. D'ailleurs dans le domaine du jeu vidéo ou encore du Game design plusieurs des techniques que l'on apprend nous donnent d'excellentes bases. L'anticipation par exemple. En design d'interface, la règle d'or est très utilisée. En Game Design, on pourrait dire que les sketchs sont excessivement utiles afin de savoir dans quelle direction nous voulons aller avec notre idée.

C'est pourquoi selon moi, il est primordial de connaitre les techniques. Pas seulement les connaître, il faut également comprendre la raison derrière ces techniques. Après tout, chaque art est différent tout comme chaque personne est différente. Le plus important serait donc de toujours se poser des questions pour mieux se connaitre et mieux comprendre ce que nous créons.


ref : http://www.gamasutra.com/view/feature/6026/an_artists_eye_applying_art_.php
ref : http://ccpvideos.com/community/blog/technique-vs-art#
ref : The Art of Game Design: A book of lenses

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