Total Pageviews

Monday, February 20, 2012

Fragment #1 : Représentation de l'art

Oscar Wilde a dit:

"Every portrait that is painted with feelings, is a portrait of the Artist not of the sitter"

Cependant, comment es-ce que cette phrase s'applique dans le domaine du jeu vidéo? A mon avis, il faudrait voir ça comme une situation double. Car la différence fondamentale entre la peinture et le jeu vidéo est que l'acteur ou plutôt le public qui entre en contact avec l'oeuvre d'art n'est pas passif. Il fait partie complète de l'oeuvre. Le jeu vidéo se démarque donc des arts comme une Photo, une Peinture ou un Film. Chacun de ses médiums permet de transmettre des sentiments au public, celui-ci restant passif, le jeu vidéo permet également de transmettre des émotions au joueur, mais celui-ci doit jouer, tisser des liens avec l'univers créé et donc faire partie lui-même de l'oeuvre d'art. Ce qui voudrait dire qu'un jeu vidéo est un art incomplet sans joueur...

Toutefois, ce que cette phrase dit est plus par rapport avec le designer lui-même. Je créé un jeu avec passion, c'est mon projet et en faisant jouer le jeu par les autres, ils peuvent apprendre quel genre de personne je suis. Cela serait peut-être vrai si le projet de base n'était pas retravailler de manière à ce qu'il perde de son individualité. Plusieurs dizaines de personnes travaillerons sur le projet en question, il perdra donc de son individualité et son lien directe avec le Game Designer.

Ceci dit, un Game Designer doit toujours se soucié de son sujet le joueur qui lui sera actif pendant qu'il participe à la création de l'oeuvre d'art. L'artiste doit donc créé son art directement avec son sujet. C'est le sujet, le joueur qui créé sa propre oeuvre a partir de celle du Designer et cette oeuvre qu'il créé reflète l'identité du joueur et non du designer.

Donc si la phrase serait retravailler afin que son contexte fonctionne mieux dans le cadre du Jeux Vidéo, elle ressemblerais plus à : "Every Game that is played with feelings, is the portrait of the Player not of the Designer"

référence :
http://en.wikipedia.org/wiki/Oscar_Wilde
http://en.wikiquote.org/wiki/The_Picture_of_Dorian_Gray
http://penny-arcade.com/patv/episode/the-role-of-the-player
http://news.discovery.com/tech/are-video-games-art.html

No comments:

Post a Comment